jeudi 1 août 2013

Partir en vacances dans l’une des cinq plus belles gorges de France



La France est la première destination touristique mondiale. Chaque année, ce sont plus de 90 millions de touristes étrangers qui se rendent dans notre beau pays pour découvrir ses plus beaux trésors. Paris et la Côte d’Azur sont les destinations préférés des touristes étrangers. Ils ont d’ailleurs rebaptisés la seconde la French Riviera depuis très longtemps. Mais il faut savoir que les trésors touristiques de l’hexagone ne se limitent pas qu’à ces deux régions. La France est en effet parsemée de châteaux, de villages de caractère, de monts et merveilles, etc. Parmi les autres destinations de vacances en France, on retrouve de nombreuses gorges. Les gorges sont des endroits creusés depuis des millénaires dans les montagnes par des cours d’eau.
Cela donne aujourd’hui des paysages magnifiques à visiter à pied ou en canoë. Cette seconde possibilité est sans aucun doute la meilleure. Le canoë suit le courant de la rivière, et les efforts physiques sont donc moins importants. Nous allons aujourd’hui vous présenter les cinq plus belles gorges de France, dans le but de vous aider à choisir votre prochaine destination vacances…

5) Gorges de Galamus

Les gorges de Galamus sont les gorges les moins touristiques de ce top 5. Bien que magnifique, la rivière descend si rapidement qu’il n’est pas possible de les découvrir en canoë, mais uniquement en faisant du canyoning, il faut donc avoir une condition physique qui s’y prête pour cela. Les gorges de Galamus font partie du Pays Cathare, à mi-chemin de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Il est toutefois possible d’accéder à la source de Galamus en prenant la route qui longe les gorges. Mais il s’agit d’une petite route creusé à flanc de montagne. La circulation est donc alternée pour que les voitures n’aient pas à se croiser.

4) Gorges de la Jonte

Les gorges de la Jonte sont l’un des sites les plus visités des Cévennes, dans le département de la Lozère. C’est d’ailleurs au Mont Aigoual, le point culminant des Cévennes, que la Jonte prend sa source. S’en suit alors un dédale de canyon, dont les falaises peuvent parfois atteindre les 450 mètres, qu’il est possible de découvrir à pied ou en canoë. Sur ces falaises, il est parfois possible de faire de l’escalade. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est l’idéal. Le panorama depuis les falaises qui dominent la rivière est renversant !

3) Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn sont un endroit parfait pour quiconque souhaite passer ses vacances dans un site naturel remarquable. Les gorges du Tarn sont parmi les plus belles de France. Situé dans le département de la Lozère ; en plein cœur du Causse Méjean, ce canyon est l’un des plus profond de France. Certaines falaises peuvent en effet grimper jusqu’à 600 mètres d’altitude. Découvrez-les depuis un camping qui borde les gorges du Tarn. Ils sont légions dans cette région. En descendant la rivière en canoë, vous allez pouvoir découvrir de magnifiques villages de caractères. Certains, comme le village de Castelbouc, font partie des plus beaux de l’hexagone. Ce village, par exemple, est accroché à flanc de falaises et les ruines d’un château fort domine la rivière et les quelques maisons de pierre qui le compose. 


2) Gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche participe grandement au fait que le département du même nom soit l’un des plus beaux de France. Si vous avez l’occasion de passer vos vacances dans un camping proche de Vallon Pont d’Arc, vous comprendrez pourquoi. La rivière de l’Ardèche a creusé dans la roche de magnifiques gorges. Si la profondeur de ces dernière n’a rien de particulièrement impressionnant, excepté peut être sur le site du cirque de la Madeleine, les paysages sont tout de même sublime. Le Cirque de la Madeleine est un endroit où la rivière prend à angle à 180° ! Le panorama que donne ce virage est impressionnant depuis les hauteurs. Autre lieu impressionnant dans les gorges de l’Ardèche, le fameux Vallon Pont d’Arc. Il s’agit là d’une arche naturelle qui enjambe la rivière. D’une hauteur de 60 mètres, les canoës passent en dessous et il n’est pas rare que certains céistes s’arrêtent pour se baigner sous ce chef d’œuvre de la nature.

1) Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont assurément les plus belles de France. Situées entre les départements du Var et des Alpes de haute Provence, les gorges du Verdon ont la particularité de posséder une eau d’une couleur paradisiaque. Un mix de turquoise et de vert bleuté qui vous envoutera et surtout vous invitera à la baignade. En séjournant dans un camping des gorges du Verdon, vous aurez l’occasion de passer des vacances inoubliables auprès de ce trésor de la nature. Sur le trajet des gorges, plusieurs barrages ont été construit après-guerre, ce qui a donné lieu à la formation d’immenses lacs réservoirs. Les plus connues sont les lacs de Sainte Croix et de Castillon. Sur ces retenues d’eau, vous allez pouvoir faire quelques sports nautiques comme de la planche à voile et des plages artificielles ont été aménagées autour pour la baignade.

1 commentaire:

  1. Superbe, les gorges du verdon sont magnifiques, c'est un endroit très agréable

    RépondreSupprimer